Lucca, 21 mars 2023 – Tentative d’incendie criminel sur deux antennes-relais sur les hauteurs du Pizzorne, dans la commune de Capannori. C’est ce qui a été découvert lundi, comme le rapporte la préfecture de police de Lucca, qui a entamé des investigations avec les Digos et l’équipe médico-légale. Sur un coffret électrique situé près d’un des pylônes, a expliqué la police, une inscription a été trouvée en référence à Cospito : « Détruisez la méga-machine, vengez Alfredo », les mots étant écrits à la peinture noire.
Comme l’explique la police, Digos et les experts médico-légaux sont intervenus hier sur un pylône/répétiteur de la localité de Pietrapertusa, sur le Pizzorne, après que des ouvriers aient remarqué plusieurs bouteilles contenant du liquide, sur lesquelles des allumettes et un allume feu avaient été placés à l’aide de ruban adhésif. L’inspection a confirmé la présence, à partir de la base du pylône, de plusieurs bouteilles en plastique contenant un liquide de couleur jaune et une sorte de « retardateur », maintenue par du ruban adhésif et composée de diavoline et d’allumettes, d’où dépassait un morceau de bâton d’allumette, partiellement brûlé dans sa partie supérieure. L’inspection de la police s’est ensuite étendue à un second pylône, non loin de là, protégé par une clôture qui s’est avérée être coupée : là aussi, un « engin incendiaire » du même type que le premier répétiteur a été trouvé. Dans les deux cas, explique la police, « aucun incendie ne s’est déclaré ».
En revanche, une inscription se référant à Cospito a été trouvée sur un boîtier électrique de couleur verte situé près du pylône.
Traduit de Lapresse