Ouverture d’une enquête pour les actions des derniers mois en solidarité avec la lutte d’alfredo

Le 17 juin 2023, les carabiniers de Bologne ont notifié à certains compagnons (de Bologne et de Rovereto) l’ouverture d’une enquête par le ROS [Groupe d’opérations spéciales des carabiniers] pour 270 bis et d’autres délits spécifiques liés à la récente mobilisation à Bologne contre le 41 bis et l’emprisonnement à vie en solidarité avec Alfredo en grève de la faim. Six compagnons sont impliqués, mais d’autres inculpé-es sont en cours d’identification.

L’ouverture de l’enquête a été déposée le 13/06/2023 et signée par le procureur antiterroriste Gustapane.

Nous reproduisons ci-dessous le chapitre (a) pour faire connaître le cadre donné par les enquêteurs à cette enquête.

« Crimes de l’article 270 bis du Code Pénal. en ce qu’ils ont organisé une association anarcho-insurrectionnelle visant à commettre des actes de violence dans le but de renverser l’ordre démocratique, structurée de manière non hiérarchique et spontanée, agissant selon le « pacte de soutien mutuel » et par le biais de « campagnes de lutte révolutionnaire » et de « communication de solidarité révolutionnaire ». Des « campagnes de lutte révolutionnaire » et des « communications entre groupes/individus » par le biais d’un « réseau de cellules » opérant au niveau national et international, en s’accordant sur des actions directes menées par l’utilisation de tous les moyens tels que l’essence, les matériaux incendiaires, les engins incendiaires, suivies de communiqués revendiquant l’action et expliquant les raisons de l’attentat. En particulier, dans le cadre de la campagne révolutionnaire de lutte antimilitariste et anti-prison, l’association entend mener des actions directes et/ou des sabotages, tous caractérisés par la « violence politique », dans le but ultime de mettre fin aux politiques menées par les grandes multinationales italiennes, également en raison du récent conflit russo-ukrainien, de la « libération » de toutes les « prisons » et de la « libération » du militant Cospito Alfredo du régime carcéral prévu par l’art. 41 bis de l’O.P. – à Bologne à partir d’avril 2022″.

Les faits examinés concernent l’attaque de répéteurs de télécommunications au cours de l’été 2022, l’interruption de la messe à l’église du Sacré-Cœur de Bologne en novembre 2022, l’occupation d’une grue dans le centre de la ville et la journée de rassemblement concomitante organisée à proximité à la mi-décembre 2022, la tentative d’incendie des véhicules de transport de la société MARR à l’automne 2022 et l’interruption de la circulation sur la Via Emilia en mettant le feu à des poubelles à la fin décembre 2022. Ce dernier est accusé de l’infraction 280 bis (attentat terroriste [acte de terrorisme utilisant des engins meurtriers ou explosifs]). Toutes les infractions contestées sont aggravées par l’article 270 bis, association subversive dans le but de troubler l’ordre démocratique, visant à exercer un chantage sur l’État avec les actions susmentionnées pour obtenir la libération d’Alfredo du 41 bis.

Il était évident dès le départ que la mobilisation en faveur d’Alfredo avait déconcerté les appareils d’État. La répression dévoile aujourd’hui les cartes en envoyant un signal clair à tous les compagnons qui ont exprimé une solidarité active avec Alfredo au cours des derniers mois.

Nous ne savons pas sur quoi débouchera cette enquête, mais nous savons qu’il s’agit d’une enquête de plus qui vise à frapper la solidarité, tout comme nous savons qu’il était et qu’il est toujours juste et nécessaire de soutenir activement Alfredo, Anna, Juan, Zac, Davide et tous les prisonnier-es qui luttent dans les prisons du monde entier.

Notre lutte contre la prison, la guerre et la militarisation sociale qui en résulte ne sera pas arrêtée par cette énième enquête.

Quelques inculpé-es et solidaires

Traduit de lanemesi

Ce contenu a été publié dans Tracts, Textes et Affiches, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.