Interruption d’une représentation au Teatro Argentina en solidarité avec les anarchistes emprisonnés en grève de la faim contre le 41 bis (Rome, 26 novembre 2022).
Aujourd’hui, 26 novembre 2022, la représentation de « Hamlet » au Teatro Argentina de Rome a été interrompue. Malgré le fait que les travailleurs du théâtre se soient transformés en un véritable service de sécurité pour protéger les intérêts des patrons, nous avons réussi avec détermination à monter sur scène, à déployer une banderole disant « Il y a quelque chose de pourri en Italie : NON au 41 bis », à jeter des tracts et à lire une partie du communiqué que nous reproduisons intégralement ci-dessous :
Nous sommes ici parce que Alfredo Cospito est dans le 41 bis. Le 41 bis est un régime de détention spécifiquement conçu pour annihiler l’individu. Nous sommes ici parce qu’Alfredo fait une grève de la faim depuis plus d’un mois. Nous ne sommes pas ici pour pleurer sur une injustice subie par notre camarade anarchiste, car il n’en est rien. Tout comme il ne s’agit pas d’une aberration juridique. C’est la réaction logique de l’État démocratique aux attaques d’Alfredo. D’abord physique, avec la blessure du bureaucrate Adinolfi, à l’époque administrateur délégué d’Ansaldo Nucleare et pour laquelle il a fini de purger la peine à laquelle il avait été condamné. Puis avec les mots avec lesquels, pendant sa détention de haute sécurité, il a contribué aux débats du mouvement anarchiste. Le 41 bis d’Alfredo n’est pas seulement une vengeance, c’est aussi la volonté de faire disparaître la parole. Parce que le mot, quand il ne reste pas un simple exercice rhétorique, est une arme.
Alfredo fait une grève de la faim depuis plus d’un mois pour obtenir son déclassement et contre l’emprisonnement à vie incompressible.
Il a été rejoint par les prisonniers anarchistes Juan Sorroche, Ivan Alocco et Anna Beniamino. Ils utilisent la grève de la faim parce que, dans la condition d’isolement dans laquelle ils se trouvent, c’est peut-être la seule forme de lutte dont ils disposent. Avec force et courage, ils risquent leur sécurité, leur vie… tandis que vous êtes assis ici à regarder une imposture et ne vous rendez pas compte que tout est une imposture. Chaque jour, quelque chose vous est enlevé, pour le moment, cela n’a aucune conséquence sur vous et vous vous en détournez. Aveuglés par vos privilèges, vous pensez que la démocratie est le meilleur système possible et vous regardez avec indignation les nations exotiques où les gens sont piétinés. Vous voulez la vérité et la justice pour Giulio Regeni et vous n’avez rien à foutre des 14 morts en prison le 8 mars 2020 par la démocratie italienne. Vous n’avez rien à foutre des 80 suicides en prison depuis janvier. Vous n’avez rien à foutre des camps de concentration pour migrants disséminés dans ce beau pays.
Nous ne sommes pas venus pour vous sensibiliser. Si vous dormez encore profondément… nous gâchons votre plaisir.
Nous brisons la paix sociale dans laquelle vous vous complaisez.
Mort à l’État !
Vers l’anarchie !
Traduit de InfernoUrbano