Selon les premières investigations, le motif de l’attaque de la voiture de la conseillère de l’ambassade d’Italie à Athènes, Susanna Schlein, sœur du membre du PD Elly Schlein, « est anarchiste ».
C’est ce qu’a rapporté le ministre de la Sécurité des citoyens, Panagiotis Theodorikakos, au ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, lors d’une conversation téléphonique « cordiale et constructive » dans la matinée.
La Grèce a ordonné une « vigilance renforcée » dans les locaux des autorités diplomatiques italiennes après l’incendie criminel de la voiture de la conseillère d’ambassade Susanna Schlein, a déclaré le ministre Theodorikakos, assurant le « ferme engagement » des autorités grecques à identifier les auteurs de l’attaque dès que possible et à les traduire en justice.
La police grecque enquête. L’attaque aurait eu lieu vers quatre heures du matin : la voiture était garée près d’un immeuble d’habitation et a été complètement détruite après avoir été incendiée. Les autorités ont trouvé une bouteille d’essence avec une meche à moitié éteinte à proximité. Dix-huit pompiers sont intervenus sur les lieux, alors que l’incendie était sur le point d’endommager une autre voiture appartenant à la diplomate.
Le parquet de Rome a ouvert un dossier d’enquête en rapport avec l’attentat. Les magistrats de la capitale attendent les premières informations en tête du dossier, mais il n’est pas exclu qu’ils poursuivent avec pour motif un attentat avec intention terroriste.
Susanna Schlein » est sauvée par miracle car heureusement le cocktail molotov placé sous la voiture près de la pompe à gaz, qui se trouve sous la chambre de sa famille, n’a pas explosé « , a déclaré le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani. » Il s’agit probablement d’une attaque d’origine anarchiste comme il y en a eu d’autres », a-t-il ajouté.
La Farnesina (Ministre des affaires étrangères italien) condamne avec la plus grande fermeté l’acte criminel grave commis à Athènes contre la conseillere Susanna Schlein et sa famille. Réveillé par quelques détonations successives, Schlein s’est rendu compte qu’on avait tenté de mettre le feu à une deuxième voiture à proximité, où l’on a trouvé un cocktail Molotov avec une mèche à moitié consumée. La police effectue les enquêtes scientifiques et les investigations nécessaires. La Farnesina exprime sa proximité et sa plus grande solidarité avec Susanna Schlein et sa famille.
« J’exprime ma proximité personnelle et celle du gouvernement italien avec la première conseillère de l’ambassade d’Italie à Athènes, Susanna Schlein, et notre profonde préoccupation pour l’attentat dont elle a été victime, probablement d’origine anarchiste. Je suis l’affaire avec la plus grande attention, également par l’intermédiaire du ministre des affaires étrangères Antonio Tajani, qui se rend aujourd’hui à Athènes ». C’est ce qu’a déclaré la Premier ministre Giorgia Meloni dans une note.
Traduit de la presse