Mise à jour sur l’opération Sibilla : audience fixée pour Alfredo Cospito et d’autres compas faisant l’objet d’une enquête au tribunal de révision de Pérouse
Le 13 février, la fixation de l’audience de réexamen des mesures conservatoires a été notifiée pour les compagnon-nes visés par l’opération répressive Sibilla du 11 novembre 2021 (dont Alfredo Cospito, en grève de la faim depuis plus de 120 jours, et Gianluca, actuellement en résidence surveillée dans le cadre de l’enquête Diamante du parquet de Gênes). L’audience est fixée au 14 mars auprès du tribunal de Pérouse.
Ce deuxième réexamen découle de l’audience qui s’est tenue le 22 juin à Rome devant la Cour de cassation, qui s’est conclue par l’acceptation de la demande du procureur Manuela Comodi, et donc par l’annulation de la mesure précédente de la Cour de réexamen (qui, le 16 décembre 2021, avait entraîné la révocation des mesures conservatoires). La Cour de cassation, malgré la requête du procureur général (qui avait demandé le rejet du recours du procureur général de Pérouse), avait donc » exhumé » l’enquête en annulant la révocation des mesures et en ordonnant une nouvelle audience de réexamen.
L’opération Sibilla, menée par le Groupement opérationnel spécial des carabiniers et le parquet de Pérouse sous la coordination de la Direction nationale antimafia et antiterroriste, a joué un rôle fondamental dans la genèse et l’application du mandat de dépôt 41 bis du compagnon Alfredo Cospito.
Huit compas (dont Alfredo lui-même), précédemment poursuivi-es par la ROS et le Parquet de Milan dans une autre affaire pour 270 bis c. p. (association subversive à des fins de terrorisme et de subversion de l’ordre démocratique) et 414 c. p. (incitation à commettre des délits), ont été arrêtés par le Parquet de Milan. (association subversive à des fins de terrorisme et de subversion de l’ordre démocratique) en relation avec la rédaction, la publication et la distribution du journal anarchiste « Vetriolo », avait fait l’objet d’une demande de mesures conservatoires en prison pour les mêmes chefs d’accusation en septembre 2021 par le parquet de Pérouse, plus d’autres accusations pour divers motifs concernant d’autres articles, tracts et documents, ainsi que des graffitis muraux et pour un compagnon la dégradation certaines voitures de Poste Italiane (Foligno, 6 juin 2019) en solidarité avec des camarades anarchistes en grève de la faim pour la fermeture de la section de haute sécurité 2 de la prison de L’Aquila.
En même temps que cette demande d’arrestation, un ordre de censure de trois mois sur la correspondance a été émis pour le compagnon Alfredo Cospito, renouvelé ensuite plusieurs fois. Les raisons de cette censure n’apparaissent clairement que quelques mois plus tard, lorsque – avec l’opération du 11 novembre – l’enquête Sibilla » émerge » et que la demande initiale du procureur Comodi est revue à la baisse par le juge des enquêtes préliminaires. Ainsi, une nouvelle ordonnance ne prévoyait plus huit arrestations en prison, mais six mesures conservatoires par rapport à la seule accusation d’incitation à commettre des crimes avec la circonstance aggravante de terrorisme : un mandat d’arrêt pour Alfredo Cospito (à l’époque emprisonné à Terni) ; l’assignation à résidence avec toutes les restrictions pour un camarade de Spoleto ; l’obligation de rester dans la commune de résidence avec l’obligation de signer trois jours par semaine pour quatre compas. En outre, d’autres compas ont fait l’objet d’enquêtes, d’innombrables perquisitions ont été effectuées et deux sites Internet (roundrobin.info et malacoda.noblogs.org) ont été saisis à titre préventif et censurés (un fait pratiquement sans précédent dans le mouvement anarchiste de langue italienne), restant à ce jour inaccessibles avec les moteurs de recherche classiques.
Selon les ROS des Carabiniers, les Parquets de Milan et de Pérouse et la DNAA, notamment dans « Vetriolo », ainsi que dans les autres textes incriminés, « des concepts stratégiques ont été exprimés dans l’orientation et le mécanisme de la propagande instigatrice ayant la capacité concrète de provoquer la commission de délits spécifiques non imputables à la personnalité internationale et interne de l’État, afin de subvertir par la pratique de la violence son ordre juridique, politique, économique et social ». En ce sens, afin de mettre en évidence la « correspondance entre les contenus de « Vetriolo » et certaines actions directes », le ROS – à la recherche d’analogies, de similitudes ou de coïncidences lexicales et conceptuelles – avait entrepris, dans le cadre de l’enquête la plus approfondie avant Sibilla, un travail de comparaison entre les articles publiés dans les premiers numéros du journal et les textes revendicatifs de certains attentats incendiaires et explosifs survenus en Italie, en France et en Grèce.
Cette « théorisation » des « concepts stratégiques dans l’orientation et le mécanisme de la propagande instigatrice » (née des besoins répressifs de l’État italien ces dernières années et étroitement liée au crime de 414 c. p.) s’est ensuite avérée centrale – avec la condamnation pour 270 bis c. p. dans le procès Scripta Manent – pour l’application du 41 bis à Alfredo et a également été diversement rapportée récemment par certains responsables politiques et institutionnels de la tentative d’anéantissement du camarade. Comme le soulignent certains des suspects, « en affirmant qu’Alfredo a « instigué » depuis la prison à commettre des actions révolutionnaires, [l’enquête de Sibilla] constitue une bonne raison de soutenir la nécessité de l’empêcher de toute communication avec l’extérieur. Nous prenons sur nous de dénoncer fermement ce qui est arrivé. Il est clair que la cassation a reçu des pressions appropriées pour maintenir Sibila en vie, bien qu’en soins intensifs. Une décision prise au-delà des propres demandes du procureur général, le retard dans les motivations, tout cela explique la nécessité de maintenir, en se raccrochant à des brins, une accusation spécifique d’incitation contre Alfredo ». À la lumière des événements répressifs retracés dans cette mise à jour et surtout de la situation grave actuelle du camarade en grève de la faim, il est clair que les personnages clés des enquêtes qui ont conduit à l’opération Sibilla font partie des responsables de l’application du 41 bis.
Dans l’immédiat, et non dans un avenir radieux, c’est la solidarité dans l’action révolutionnaire qui peut briser cet isolement et détruire les prisons. Aujourd’hui comme hier, contre toute résignation et tout désarroi, nous continuons à croire et à parier sur la même solidarité, la même urgence d’agir.
Dans l’attente de l’audience de cassation du 24 février et de l’audience de réexamen du 14 mars, nous continuons à soutenir la mobilisation, notamment en invitant compagnon-es et sympathisants à l’initiative « Nous nous souviendrons ! » qui se tiendra le 23 février à Foligno en via Monte Bianco à partir de 16h00. Nous soutenons toutes les initiatives anarchistes et révolutionnaires en solidarité avec Alfredo Cospito et tous les camarades emprisonnés.
Quelques anarchistes en solidarité
18 février 2023
* * *
Dans un souci d’exhaustivité, nous citons des textes écrits par des camarades enquêtés en novembre 2021 :
– Quelques camarades enquêtés et solidaires, « Sibyl prédit-elle la tempête ? », novembre 2021 (https://ilrovescio.info/2021/11/12/testi-di-solidarieta-ai-compagni-e-compagne-colpiti-dalloperazione-sibilla/ & https://lanemesi.noblogs.org/post/2022/09/05/la-sibilla-prevede-tempesta/).
– Roundrobin, ‘Communiqué de Roundrobin.info sur l’opération répressive Sibyl du 11 novembre’, novembre 2021 (https://lanemesi.noblogs.org/post/2022/09/05/comunicato-di-roundrobin-info-sulloperazione-repressiva-sibilla-dell11-novembre/).
– Alfredo Cospito, ‘On Operation Sibyl’, novembre 2021 (https://ilrovescio.info/2021/12/17/annullate-le-misure-delloperazione-sibilla-comunicato-di-alfredo-cospito/ & https://lanemesi.noblogs.org/post/2022/09/05/dichiarazione-di-alfredo-cospito-in-merito-alloperazione-sibilla/).
– Michele Fabiani, « Réaction en Italie. Message dans le tonneau sur l’opération Sibyl et autres », décembre 2021 (https://ilrovescio.info/2021/12/08/la-reazione-in-italia-messaggio-nella-botte-sulloperazione-sibilla-e-molto-altro/ & https://lanemesi.noblogs.org/post/2022/09/05/la-reazione-in-italia-messaggio-nella-botte-sulloperazione-sibilla-e-molto-altro/).
– Francesco Rota Sulis, « Espaces blancs et lettres noires. A proposito dell’operazione repressiva Sibilla », janvier 2022 (https://ilrovescio.info/2022/02/08/spazi-bianchi-e-lettere-nere-a-proposito-delloperazione-repressiva-sibilla/ & https://lanemesi.noblogs.org/post/2022/09/05/spazi-bianchi-e-lettere-nere-a-proposito-delloperazione-repressiva-sibilla/).
Enfin, nous signalons quelques textes écrits par des camarades enquêtés et un par le Circolo Anarchico « La Faglia » suite au transfert d’Alfredo Cospito au 41 bis en mai 2022 :
– Quelques anarchistes enquêtés, ‘An update and some considerations on the Sibilla operation and the 41 bis against the anarchist Alfredo Cospito’, 23 juin 2022 (https://lanemesi.noblogs.org/post/2022/09/05/un-aggiornamento-e-alcune-considerazioni-sulloperazione-sibilla-e-il-41-bis-contro-lanarchico-alfredo-cospito-23-giugno-2022/).
– Adriano, Federica, Francesco, Matteo, Michele, Paolo, Sara, « Enquête Sibilla et 41 bis contre l’anarchiste Alfredo Cospito : prise de position de quelques suspects », novembre 2022 (https://lanemesi.noblogs.org/post/2022/11/24/inchiesta-sibilla-e-41-bis-allanarchico-alfredo-cospito-presa-di-posizione-di-alcuni-indagati/).
– Circolo Anarchico ‘La Faglia’, ‘Et comme on s’en souviendra !
Sur le 41 bis à Alfredo Cospito : qui est responsable ? », février 2023 (https://edizionimontebove.noblogs.org/post/2023/02/16/eccome-se-ce-lo-ricorderemo-sul-41-bis-ad-alfredo-cospito-chi-sono-i-responsabili-iniziativa-al-circolo-anarchico-la-faglia-foligno-23-02-2023/).
PDF : Mise à jour sur l’opération Sibilla : audition d’Alfredo Cospito et d’autres camarades mis en examen par la cour de révision de Pérouse
Traduit de la nemesi