Trouvé sur Twitter
Le Consulat général d’Italie à Porto Alegre a été la cible d’une manifestation, mercredi en fin de matinée (1). Selon la Brigade militaire (BM), un groupe d’une quinzaine d’adolescents s’est approché du bâtiment situé dans le quartier de Menino Deus, vers 11 heures, a tiré des mortiers en l’air et dispersé des tract sur le sol.
– Cela nous a fait très peur. Mais c’était vraiment des bruits de feux d’artifice – a déclaré Dina Fagundes, 39 ans, qui a accompagné le travail de la police sur place.
Une banderole était étendue devant le bâtiment, avec le slogan de la manifestation, qui demande la liberté pour l’anarchiste Alfredo Cospito, détenu en Italie et en attente de jugement pour des attentats (sic, ndt).
Le Consulat général d’Italie à Porto Alegre est la cible de vandalisme
Personne n’a été blessé lors de l’action de mercredi à Porto Alegre, et il n’y a pas eu de dommages au bâtiment, selon le lieutenant-général.
– L’action a duré quelques secondes. Ils portaient des masques et ont fui par la Rua Silveiro en direction de la colline de Santa Tereza – ajoute le commandant.
Vers midi, la chaussée de la rue José de Alencar a été bloquée, entre les rues Antenor Lemos et Grão Pará. Les travaux au consulat ont été temporairement suspendus. Sur le sol, en plus des tracts, on pouvait voir des restes de feux d’artifice.
Il s’agit de la deuxième attaque contre le consulat en quelques mois. En décembre, un baril de pétrole avait été jeté sur le bâtiment, lors d’une autre manifestation ayant le même objectif que celle de mercredi.
Alfredo Cospito, 55 ans, est un anarchiste détenu à l’isolement en Italie pour un attentat à la bombe contre une caserne des forces armées du pays en 2006 et pour avoir abattu le directeur d’une entreprise d’énergie nucléaire en 2012. Il doit encore faire face à un procès au cours duquel il pourrait être condamné à la prison à vie (re-sic, ndt).
Traduit de la presse