A l’occasion du 18 mars, Journée des prisonnièr-es politiques, nous avons organisé une petite manifestation à Berne, devant les ambassades d’Italie et d’Iran. Nous avons voulu mettre en lumière la sitution d’ Alfredo Cospito et des 750 autres personnes emprisonées et torturées par le régime d’isolement 41bis en Italie. Alfredo lutte depuis 150 jours contre le 41bis par une grève de la faim !
19 mars
Nous voulons également attirer l’attention sur les milliers de prisonnièr-es politiques en Iran. Depuis le début de l’année, 145 personnes ont été exécutées. L’activiste suédois Habib Chaab, qui a été kidnappé lors d’une visite en Turquie et emmené en Iran, est également menacé. Il risque actuellement la peine de mort ! Pour lui et pour toutes les autres personnes menacées d’exécutions en Iran, nous avons accroché une banderole davant l’ambassade d’Iran. De plus, un discours en farsi a été prononcé spontanement contre la manifestation des royalistes exilés qui avait lieu au même moment. Ces quelques dizaines de partisans du Shah tentent de se présenter comme l’opposition, mais le Shah ou les mollahs c’est comme la peste ou le choléra. Nous avons donc exprimé clairement : il n’y a pas de libération sous ces dirigeants, qu’il s’agisse du shah ou des mollahs, tous doivent tomber !
Alfredo Cospito est un anarchiste italien. Il a été condamné en 2012 à 10 ans de prison pour avoir tiré dans les genoux de Roberto Adinolfi, le patron du groupe nucléaire italien ’Ansaldo Nucleare’. Cette peine a été commuée en prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle pendant son séjour en prison. Les autorités italiennes ont motivé cette nouvelle condamnation plus sévère par un attentat commis en 2006 avec deux engins explosifs artisanaux contre une caserne d’aspirants de la police militaire. Il n’y a eu ni morts ni blessés, l’attentat a eu lieu dans une rue déserte à 3 heures du matin. Tous les actes ont été commis en tant que contribution et en lien avec la FAI (fédération anarchiste informelle). L’attentat à l’explosif contre la caserne est ce dont la justice a désormais besoin pour faire d’Alfredo un ’terroriste’. En plus de la prison à vie, la justice italienne maintient Alfredo en isolement. Avec l’isolement sous le régime ’41bis’, une vie décente n’est plus possible. Avec un isolement total et une surveillance ininterrompue, l’Italie veut briser l’esprit anti-autoritaire d’Alfredo. L’isolement est utilisé comme un instrument de torture contre le prisonnier politique Alfredo Cospito !
Alfredo mène une lutte déterminée contre la torture que constitue le paragraphe 41bis depuis le 20.10.2022 en faisant une grève de la faim ! Son combat il le mène également pour les 750 autres personnes soumises au même régime inhumain. Il lutte lau péril de sa vie. Comme il l’explique dans sa dernière lettre :
“J’aime la vie, je suis un homme heureux, je ne voudrais échanger ma vie avec personne. Et c’est justement parce que je l’aime que je ne peux pas accepter cette non-vie désespérante”.
Nous sommes aux côtés d’Alfredo Cospito. La domination & l’oppression sont nos ennemis. L’amour & la solidarité sont nos armes les plus puissantes.
Alfredo Libero !
41bis = Torture !
Tutt× liber× !