Déclarations de compas au procès Sibilla

Mise à jour de l’audience de réexamen des mesures conservatoires de l’opération Sibilla et déclarations de certains compagnons inculpés (Pérouse, 14 mars 2023)

Le 14 mars, l’audience de réexamen des mesures conservatoires pour les anarchistes impliqués dans l’opération Sibilla du 11 novembre 2021 s’est tenue dans la salle du bunker à l’intérieur de la prison de Capanne à Pérouse, c’est-à-dire pour les compagnons pour lesquels les mesures ont été ordonnées sous l’accusation d’incitation à commettre un crime (414 code pénal), aggravée par l’objectif de terrorisme, en relation avec la rédaction, la publication et la distribution des six premiers numéros du journal anarchiste « Vetriolo » et d’autres articles et discours. Parmi les suspects figurent Alfredo Cospito, en grève de la faim depuis plus de 140 jours, et Gianluca, assigné à résidence depuis un an dans le cadre de l’enquête Diamante.

Ce deuxième réexamen fait suite à l’arrêt de la Cour de cassation qui, en juin dernier, a fait droit à la demande du procureur Manuela Comodi, annulant la précédente décision de la cour de révision, qui avait révoqué les mesures conservatoires en décembre 2021.

Alfredo Cospito a assisté à l’audience par vidéoconférence depuis la prison de l’Opéra de Milan, tandis que trois autres suspects se trouvaient dans la salle d’audience de la prison de Capanne à Pérouse. L’audience s’est déroulée à huis clos, alors qu’une quarantaine de sympathisants se trouvaient à l’extérieur. Les trois compagnons mis en examen qui ont assisté à l’audience dans la salle du bunker ont pris la parole (deux d’entre eux avec des déclarations écrites) et se sont salués chaleureusement avec Alfredo, qui a fait une longue déclaration dans laquelle il est apparu très lucide, plein de son sarcasme habituel (« Je préfère la comédie au mélodrame« ). « Je veux commencer par les paroles de mon instigateur« , a-t-il commencé en citant une prise de position de l’actuel ministre de la justice Nordio datant de 2019 au sujet du 41 bis. Le compagnon a ensuite réitéré le sens et la perspective de la grève de la faim contre le régime de détention, qu’il a qualifié de « mordacchia médiévale » ( Masque de la honte, ndt) et de « métastase qui s’étendra à la dissidence politique ». Alfredo a déclaré qu’il n’acceptait pas cette non-vie et qu’il continuerait jusqu’au bout. « Pour les anarchistes, qui n’ont pas d’organisation, la parole donnée est tout. C’est pourquoi il tiendra sa parole, jusqu’au bout. « Je partirai avec dignité. J’espère que ceux qui m’aiment le comprennent ». Le compagnon a tenu à rappeler que, dans la situation où il est emprisonné, « les seules lueurs que je vois sont les actes de mes frères et sœurs anarchistes du monde entier« , « Merci les anarchistes. Je vous aime‘. Enfin, il conclut : « Abolition du régime 41 bis. Abolition de l’emprisonnement à perpétuité incompressible. Solidarité avec tous les prisonniers anarchistes, communistes et révolutionnaires du monde« .

Malheureusement, en raison des caractéristiques du régime 41 bis, conçu spécifiquement pour bâillonner les prisonniers, la déclaration complète d’Alfredo n’est pas disponible pour l’instant. Nous la publierons dès que possible.

Après une intervention ridicule du procureur Manuela Comodi, qui s’est parjurée en affirmant que « le parquet de Pérouse est totalement étranger à la mesure 41 bis », en contradiction flagrante avec les propos de son patron Cantone (également présent au tribunal aujourd’hui), l’audience a été clôturée et le tribunal a mis en délibéré sa décision sur les mesures de précaution à l’encontre des autres suspects.

La décision de déplacer le lieu de l’audience dans la salle du bunker de la prison de Capanne était une tentative évidente d’éloigner du centre ville l’initiative de solidarité avec Alfredo. Cet objectif n’a pas été atteint car, après l’audience, la présence solidaire s’est retrouvée à la cantine de l’université de Pérouse, où une banderole a été déployée, des tracts distribués et des interventions au mégaphone ont eu lieu pendant plus d’une heure.

Dans l’attente de la publication du texte d’Alfredo Cospito, nous joignons ci-dessous les déclarations de deux compagnons mis en examen.

***

Déclaration de Michele Fabiani lors de l’audience de réexamen des mesures conservatoires de l’opération Sibilla

Si je prends la parole ici, c’est surtout pour saluer chaleureusement un compagnon qui se bat comme un lion, au péril de sa vie, pour faire connaître au monde les horreurs du 41 bis.

Ma contribution, certes plus modeste, est d’utiliser cette audition pour rompre l’isolement, pour saboter le 41 bis, pour faire savoir à Alfredo qu’il n’est pas seul, que son combat secoue les consciences (pour ceux qui en ont encore une, de conscience).

D’autre part, je ne pense pas être hors sujet par rapport à ce qui est discuté aujourd’hui. Et pas seulement à cause des liens évidents entre cette procédure et le 41 bis auquel est soumis l’un des compagnon

 

mis en examen, mais plutôt parce que dans les deux cas, on voit la même mentalité à l’œuvre : l’opinion que les gardiens de l’ordre ont du mouvement anarchiste est en fait réalisée sur les modèles sociaux auxquels ils ont été formés toute leur vie.

Il convient donc de rappeler une évidence : les anarchistes n’ont pas de chefs, ils ne donnent ni ne reçoivent d’ordres, ils n’élaborent ni ne sont guidés par aucune directive. Le concept d' »instigation » présente donc une note désagréable, inacceptable pour tout anarchiste : l’idée que l’on pousse les autres à faire des choses que l’instigateur n’a pas le courage de faire lui-même.

Le concept d’instigation se présente d’ailleurs comme un symptôme éminent de ce que l’on pourrait appeler la « pensée paranoïaque » des classes dirigeantes à ce moment de l’histoire. L’idée sous-jacente est que notre société est une sorte d’Eden, un paradis sur terre. Par conséquent, si quelqu’un commet un « péché », ce ne peut être que parce qu’il y a un serpent tentateur, un instigateur diabolique, qui incite à la rébellion.

Un renversement complet de la réalité dans lequel vous ne vous rendez pas compte des énormes injustices, de la guerre au lieu de travail. Vous avez une vision hallucinée du monde : cette société n’est pas un paradis, mais un enfer. Ceux qui se rebellent le font parce qu’ils ont mûri la détermination d’en finir.

Je tiens à préciser que ce que je dis ici ne doit pas être compris comme une sorte de « défense » contre les accusations portées à mon encontre.

Au contraire, je tiens à réaffirmer que je n’ai pas peur de cette procédure. Un procès dans lequel le corps du délit est constitué par des livres et des journaux est un procès où, pour toute personne décente – et pas seulement pour les anarchistes, où cette affirmation est toujours valable – le rôle le plus déshonorant est certainement celui de l’accusateur et non celui de l’accusé. Ne serait-ce que parce que, si Alfredo meurt, certains de ses assassins seront assis sur le banc des accusés.

L’anarchisme n’est pas le produit d’un savant ou d’un philosophe, mais une plante sauvage de la lutte des classes. C’est pourquoi vous ne pourrez pas nous faire taire. Le combat d’Alfredo contre le 41 bis nous l’a montré pour la énième fois : vous avez voulu le faire taire à jamais, ses idées n’ont jamais été aussi répandues.

J’ai essayé et je n’arrive pas à imaginer vos heures, dans ce combat titanesque, entouré d’ennemis. J’ai juste envie de te crier de tout mon souffle : Alfredo, tu n’es pas seul !

Les barreaux ne suffisent pas à enfermer l’anarchie.

Michele Fabiani
Pérouse, 14 mars 2023

***

Déclaration de Francesco Rota lors de l’audience de réexamen des mesures conservatoires de l’opération Sibilla

Si je prends la parole aujourd’hui, c’est uniquement pour défendre et soutenir, encore et toujours, le compagnon Alfredo Cospito et nos idées et pratiques révolutionnaires anarchistes. L’enquête Sibilla, pour laquelle nous nous trouvons aujourd’hui inculpés d’incitation au crime avec la circonstance aggravante de finalité terroriste en relation avec la publication de « Vetriolo » et d’autres articles et discours, est utilisée de manière éhontée pour justifier et soutenir la mesure de détention sous le régime 41 bis d’Alfredo Cospito. En ce qui concerne les accusations portées contre nous, je n’ai rien à regretter : j’assume l’entière responsabilité de la rédaction, de la publication et de la diffusion de « Vetriolo » et de « Quale internazionale », que j’ai eu la joie de réaliser avec le compagnon Alfredo Cospito.

La lutte révolutionnaire contre l’État et le capital ne connaît pas d’instigateurs, de promoteurs, de coordinateurs ou de prétendus « guides ». En ce sens, je répète que le compagnon Alfredo Cospito est un révolutionnaire, pas un « instigateur ». Ceux qui agissent contre l’État et le capital ont déjà mûri une telle détermination qu’ils n’ont pas besoin d’être « instigués », car c’est l’autonomie de pensée et d’action qui s’exprime, et non la grégarité et la subordination aux ordres, qui caractérisent plutôt les serviteurs de l’État, et certainement pas les anarchistes et les révolutionnaires.

Au cours des 28 années de ma vie, je n’ai jamais cessé de lutter et de rêver. J’ai eu la chance de connaître l’anarchisme pratiquement depuis le début et j’ai mûri mes convictions non pas par adhésion aveugle mais par une énorme urgence que j’ai toujours ressentie : renverser cette réalité sociale autoritaire en faveur d’un monde de liberté. Par conséquent, personne ne m’empêchera de continuer à soutenir mes idées, comme la solidarité avec les anarchistes et les révolutionnaires emprisonnés. De même, je me suis réjoui et je continuerai à me réjouir de toutes les actions contre l’État et le capital, lueurs de conscience dans l’obscurité de la nuit.

Si Alfredo Cospito meurt, toute personne dotée d’un minimum d’esprit critique comprendra qui sont les instigateurs, les exécutants et les auteurs de sa mort. Aujourd’hui, je n’ai pas besoin de dire à mon compagnon d’être fort, parce que c’est Alfredo lui-même, c’est toi Alfredo, même dans des conditions d’emprisonnement difficiles, qui a donné de la force à tout le mouvement anarchiste et révolutionnaire. J’embrasse le compagnon Alfredo Cospito avec la passion et l’affection de toujours.

Longue vie à l’anarchie.

Francesco Rota Sulis
Pérouse, 14 mars 2023

Traduit de La nemesi

Ce contenu a été publié dans Tracts, Textes et Affiches, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.