Athènes – Contre l’industrie de la guerre. Revendication de l’incendie criminel d’un camion DB Schenker dans le quartier de Gyzi

Contre l’industrie de la guerre. Revendication de l’incendie criminel d’un camion DB Schenker dans le quartier de Gyzi (Athènes, Grèce, 15 novembre 2022)

Prendre ses responsabilités – Contre l’industrie de la guerre

En ces jours de commémoration de l’école polytechnique, nous ne devons pas oublier les implications antimilitaristes du soulèvement. Au plus fort de la dictature militaire, l’un des principaux slogans de l’école polytechnique occupée en 1973 était « Dehors l’OTAN ». En reprenant ce fil, l’anarchisme doit aujourd’hui trouver une voie d’action directe contre ceux qui profitent et s’enrichissent de ces guerres.

Alors que nous essayons de développer des considérations et des analyses anarchistes de chaque conflit de guerre interétatique, l’un des aspects les plus importants de la lutte antimilitariste aux multiples facettes est souvent ignoré : saboter la machine de mort sur le terrain où nous nous trouvons.

Puisque nous sommes dans le territoire d’influence de l’OTAN, nous avons le devoir de saboter tout ce qui est utilisé par les forces armées de l’État grec et de ses alliés, l’industrie de l’armement, les financiers et ceux qui donnent des ordres et prennent des décisions.

Parallèlement à l’invasion du territoire ukrainien par l’État russe, la guerre de l’État turc contre le peuple kurde fait rage, tandis que les États-Unis mènent des guerres sur toute la planète. Dans tous ces cas, DB Schenker est activement impliqué, soutient et profite de ces guerres. Il s’agit d’une entreprise publique allemande, appartenant à la Deutsche Bahn (DB, la compagnie ferroviaire allemande) et contrôlée par le ministère allemand des transports. Il s’agit d’une entreprise responsable de crimes de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, elle maintient des plates-formes d’approvisionnement dans des dizaines d’endroits dans le monde, transportant et livrant des équipements de guerre, des armes et des composants de véhicules, des chars et des avions de guerre. En 2019, DB Schenker a reçu un prix du ministère américain des Transports pour sa coopération avec le ministère de la Défense, car il semble y avoir très peu de guerres transnationales dans lesquelles DB Schenker ne transporte pas d’armes de première ligne.

La société mère, Deutsche Bahn, est responsable du projet « Tren Maya », pour le développement de lignes ferroviaires sur le territoire mexicain, y compris dans la région du Chiapas, qui serviront à l’armée mexicaine.

Ce projet détruira d’immenses étendues de forêt, où vivent des milliers de personnes. Il s’agit manifestement de la base d’un plan plus large visant à faire pression sur l’État mexicain contre le territoire zapatiste libéré, et la résistance à ce plan a déjà commencé.

Alors que la police grecque occupait progressivement Exarchia, dans le but de supprimer la mémoire de la résistance contre la junte, nous avons mené, le matin du 15 novembre, un incendie criminel contre un camion DB Schenker dans la rue Baltinon à Gyzi. Bien que nous sachions qu’un camion détruit ne suffira pas à arrêter une guerre, nous avons pour tâche de reconnaître les rouages qui mettent en branle les machines de guerre de l’État et de les démanteler pièce par pièce.

Solidarité avec la lutte de la population kurde contre l’État turc.
Solidarité avec le prisonnier Dimitris Chatzivasileiadis.
Nous soutenons les quatre camarades emprisonnés dans l’affaire de la police de la circulation du Pirée.
Victoire de la grève de la faim d’Alfredo Cospito.

Anarchistes

Traduit de la nemesi

Ce contenu a été publié dans Brèves, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.