[Modifié] Bresil – Attaque contre le consulat Italien

Le siège du consulat général d’Italie à Porto Alegre a été la cible d’un acte de vandalisme tard dans la nuit de jeudi à vendredi 29 décembre 2022. Plusieurs litres d’huile de vidange ont été lancés contre la porte d’entrée en bois et le trottoir. Le carburant a causé des dégâts matériels sur le consulat situé Avenida José de Alencar, dans le quartier de Menino Deus à Porto Alegre.

De petits tracts ont été laissés sur place, disant « En solidarité avec Alfredo Cospito, en grève de la faim en Italie depuis plus de 60 jours contre le régime de mort nommé 41bis. Contre toutes les prisons. Vive l’Anarchie !« . La police scientifique accompagnée de la police militaire se sont rendues sur les lieux pour boucler  la zone.

Ce n’est pas la première fois que la représentation diplomatique italienne est attaquée. Dans l’après-midi du 11 juillet 2008, un molotov avait été jeté sur l’entrée du bâtiment, qui avait pris feu.

[Synthèse de la presse brésilienne, 29 décembre 2022] par sansnom

 

Un engin incendiaire a explosé peu avant 7 heures du matin à Porto Alegre, devant le portail du consulat général d’Italie au Brésil. Aucun dommage aux structures ni aucune blessure n’ont été signalés. Les premières analyses suggèrent une matrice anarchiste, ce qui n’a pas encore été officiellement confirmé.

Tracts déposés devant le consulat italien au Brésil

Un baril de pétrole a été jeté contre la porte et le trottoir du bâtiment, situé sur l’Avenida José de Alencar, dans le quartier de Menino Deus.

Des tracts avec des messages anarchistes ont été laissés sur les lieux. Le texte parle de « solidarité avec Alfredo Cospito », l’anarchiste qui est emprisonné dans une prison italienne. La police civile et les géomètres sont intervenus et ont bouclé la zone. L’affaire est toujours en cours d’investigation. « Nous ne pouvons pas nous laisser intimider, car nous sommes une institution très importante pour les citoyens italo-brésiliens. Nous ne nous laisserons intimider par personne », a déclaré le consul général d’Italie à Porto Alegre, Valerio Caruso.

[… ]

Extrait traduit de la presse

 

Ce contenu a été publié dans Brèves, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.