[MàJ] Rome – 31/12, Manifestation en solidarité et voitures brulées

Rome : La manifestation du 31 décembre en solidarité avec Alfredo Cospito et tous les anarchistes emprisonnés s’est terminée par une impasse qui a duré jusque tard dans la nuit.

La police en tenue anti-émeute a bloqué toutes les issues de la place, empêchant les manifestants de partir sans identification préalable.

À minuit passé, alors que le ciel scintillait aux lumières des feux d’artifice, plus de 100 compagnons ont été humiliés par des fonctionnaires, contraints de défiler à visage découvert devant les caméras des officiers, par petits groupes de cinq, afin de pouvoir rentrer chez eux auprès de leurs proches.

Traduit d’inferno urbano

 

Au cours de la journée et de la soirée du samedi 31 décembre, de nombreuses personne rattachés à la zone anarchiste et provenant de diverses provinces italiennes (mais aussi de l’étranger) ont tenté des incursions dans les célébrations de l’année 2023 par le biais de « cortèges inopinés et d’initiatives impromptues, même violentes ».

Selon le quartier général de la police de Rome, les manifestants ont tenté, en vain, d’arriver devant la Direction nationale anti-mafia et anti-terrorisme. Des gestes ont été faits en solidarité avec Alfredo Cospito, un anarchiste de Pescara qui a été condamné et détenu, et contre le régime 41 bis. « Les services d’ordre public mis en place par la préfecture de police de Rome ont permis de contenir les actions dangereuses et les comportements préjudiciables à l’ordre et à la sécurité publics. Au cours de ces activités, une grande quantité de matériel attribuable aux manifestants susmentionnés a été trouvée et saisie, notamment des objets offensifs, des boucliers, des casques et d’autres vêtements probablement utilisés pour les déguiser. Les Digos examinent les images prises par la police scientifique afin d’identifier les personnes impliquées et, le cas échéant, de les déférer aux autorités judiciaires », a déclaré la préfecture de police.

Du côté des pétards et feux d’artifice, des dizaines de voitures, ainsi que des poubelles, auraient été endommagées et détruites par les flammes. En particulier, après minuit, les Carabiniers sont intervenus dans la Via Keren, zone de Nomentana, pour un incendie de véhicule. Non loin de là, à Circonvallazione Nomentana, les carabiniers sont intervenus, avec les pompiers, pour deux camionnettes et une voiture en feu. Sur Via Appia Nuova, 24 véhicules ont été incendiés devant une agence de location, tandis que 28 autres voitures ont été détruites par les flammes dans un garage du quartier de Cinecittà. Deux camionnettes et une voiture ont été incendiées dans la Via della Stazione Prenestina, tandis que deux bennes à ordures et un scooter ont été incendiés sur la Piazza San Cosimato, à Trastevere. Les pompiers et les carabiniers étaient sur place. Un total de 59 véhicules.

Traduit de la Presse

Ce contenu a été publié dans Brèves, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.