[Re-MaJ] Berlin/Barcelone – Attaques contre les représentants italiens

Revendication

Pour le 100e jour de la grève de la faim, une voiture diplomatique italienne brûle

Nous soutenons l’idée d’actions décentralisées et suivons donc l’appel à la semaine d’action venant d’Amérique du Sud, qui soutient la grève de la faim d’Alfredo Cospito. La communication par les actions et les textes est une approche importante pour établir un réseau informel.
Avec l’attaque du corps diplomatique italien dans la capitale allemande, avec le choix de la voiture numéro 3 de l’ambassade, nous participons à la semaine d’action. Elle était située à Schöneberg sur la Barbarossa-Platz et appartenait à Luigi Estero, le premier conseiller de l’ambassade.
Cet acte de violence révolutionnaire vise directement les responsables de la brutale oppression quotidienne. Nous voulons que les fonctionnaires, les juges, les policiers, les politiciens et les diplomates n’aient pas une vie tranquille, qu’ils se sentent en insécurité et ne puissent pas dormir sur leurs deux oreilles.
Car ce sont eux qui commettent les massacres politiques, pas les exploités, les opprimés ou les anarchistes. Le sang est sur les mains des élites allemandes et italiennes qui – pour ne citer qu’un exemple – utilisent les soi-disant garde-côtes libyens pour assassiner des milliers de migrants, ces personnes qui donnent leur corps et le sol de leur pays au capitalisme fou au plus bas prix pour exploiter l’Europe.
C’est un bon résultat que le ministre italien des Affaires étrangères envisage maintenant de renforcer la sécurité du personnel de son ambassade. Nous soutenons leur isolement total. À ce stade, nous faisons un clin d’œil complice aux compas de Barcelone, qui ont eu une idée similaire, qui ont brisé les fenêtres du consulat italien là-bas la nuit même.
L’isolement change de camp. Alors que la peur s’empare des personnes au pouvoir, une idée se matérialise dans les actions du mouvement anarchiste. Alfredo Cospito est très proche – réel et vivant – et il y a donc une proximité entre tous les autres insurgés dans les prisons et dans les rues.
Nous les saluons tous et nous sommes particulièrement heureux de l’expansion des attaques contre la police, les partis et les entreprises à Berlin.
Solidarité avec Anna Beniamino, Ivan Alocco, Aldo et Lucas Hernández Valdés, Toby Shone et tous les prisonniers des chambres de torture du régime 41 bis.

La liberté pour tous !
cellule de l’oiseau noir

Traduit d’indymedia

————————————————————————

Deux attaques ont frappé vendredi 27 janvier soir les représentations diplomatiques italiennes à Barcelone et à Berlin. C’est ce que rapporte une déclaration du ministère italien des Affaires étrangères, La Farnesina. «  Des inconnus ont brisé la vitre du bâtiment où se trouve le consulat général à Barcelone, défigurant un mur de l’entrée du bâtiment » avec de la peinture rouge et des tags sur le bas-relief adjacent. Cinq personnes cagoulées ont été filmées par les caméras de vidéosurveillance vers 22h. Les Mossos d’Esquadra (police catalane) ont ouvert une enquête.

Et la même nuit à Berlin, dans le quartier de Schöneberg, « la voiture avec plaques diplomatiques d’un fonctionnaire en service à l’ambassade d’Italie a été incendiée ». La police scientifique a effectué des relevés et l’enquête confiée à la Sécurité de l’Etat. Cette attaque enflammée contre l’Audi du Premier conseiller à l’ambassade d’Italie Luigi Estero s’est produite vers 3h10 du matin, et n’a bien sûr pas manqué de rappeler de mauvais souvenirs à sa collègue en poste à l’ambassade d’Athènes, Susanna Schlein, dont la sienne avait cramé sous son domicile le 2 décembre dernier en solidarité avec Alfredo Cospito, désormais au 102e jour de sa grève de la faim dans le tombeau du 41bis à la prison de Sassari.

 

Si dans le cas catalan, des tags ont été laissés sur place, comme « Etat italien assassin » et « Liberté pour Cospito » (Estat Italià assassì  et Llibertat Cospito) , dans le cas allemand personne n’a grand doute sur le fait qu’il s’agit là-aussi d’une action en solidarité avec lui. En Italie, les hautes autorités de l’Etat, dont la première ministre d’extrême-droite Giorgia Meloni, ont aussitôt sonné l’alarme, demandant un nouveau renforcement de la surveillance de leurs représentations à l’étranger ainsi que de son petit personnel zélé qui pense peut-être être exonéré de toute responsabilité.

[Synthèse de la presse italienne, 28 janvier 2023]

Trouvée sur Sans nom

————————————————————

Hier, la voiture avec des plaques diplomatiques d’un fonctionnaire diplomatique en service à l’ambassade d’Italie à Berlin a été incendiée. Dans la soirée, des inconnus ont également brisé la fenêtre du bâtiment dans lequel se trouve le consulat général d’Italie à Barcelone, défigurant un mur de l’entrée du bâtiment.

C’est ce qu’a annoncé le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale.

« J’ai envoyé ma solidarité et celle du gouvernement italien au premier conseiller de l’ambassade d’Italie à Berlin, Luigi Estero, pour l’attaque qui a provoqué l’incendie de sa voiture dans la capitale allemande.

S’ajoute à cet épisode l’attaque de notre consulat général à Barcelone par des actes de vandalisme. Le gouvernement suit avec inquiétude et attention ces nouveaux cas de violence contre nos fonctionnaires et nos représentations diplomatiques », a déclaré la première ministre Giorgia Melonia.

« Le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani, qui a été immédiatement informé, a personnellement et immédiatement contacté l’ambassade à Berlin et le consulat à Barcelone pour exprimer sa solidarité et demander que toute la lumière soit faite sur la dynamique de ces actes criminels dans les plus brefs délais », écrit la Farnesina dans une note, soulignant que « le ministre a ordonné le début immédiat des procédures de vérification et de renforcement des bureaux diplomatiques E du personnel impliqués ».

« Les forces de police locales ont effectué les enquêtes scientifiques et les investigations nécessaires. Dans les deux cas, heureusement, aucune blessure personnelle n’a été signalée », conclut la note.

LES ENQUÊTES

Le parquet de Rome attend des informations des Digos et du Ros pour ouvrir des dossiers d’enquête, comme il l’a fait pour des épisodes similaires tels que celui d’Athènes, en relation avec les actions contre le consulat italien à Barcelone et contre la voiture d’un fonctionnaire de l’ambassade italienne à Berlin. Les affaires seront sous l’attention de magistrats antiterroristes. Pour le moment, la piste la plus crédible est celle liée au mouvement anarchiste, comme dans l’épisode de l’attentat contre la première conseillère de l’ambassade en Grèce Susanna Schlein et sa famille.

Ces derniers jours – selon l’ANSA – le personnel de sécurité de l’ambassade d’Italie à Berlin avait demandé à la police locale de renforcer les mesures de surveillance dans les locaux du siège diplomatique. L’hypothèse sur laquelle travaillent les services de renseignement est celle d’un lien entre l’attentat et les groupes anarchistes, mobilisés cette semaine en solidarité avec Alfredo Cospito, un prisonnier du 41bis en grève de la faim.

LA SOLIDARITÉ DU MONDE POLITIQUE ET INSTITUTIONNEL

Le monde politique et institutionnel a immédiatement pris position, avec des messages bipartisans exprimant leur préoccupation pour ce qui s’est passé et leur solidarité avec les bureaux diplomatiques touchés. « Les attaques répétées contre les bureaux diplomatiques italiens sont très préoccupantes », a souligné le président du Sénat, Ignazio La Russa. Il est nécessaire et urgent de comprendre quels sont les motifs et s’il existe une direction unique derrière ces actes criminels. Au personnel de nos ambassades, je présente mes sincères condoléances ».

Solidarité avec le Premier Conseiller de l’Ambassade d’Italie à Berlin, de la part du Président de la Chambre des Députés, Lorenzo Fontana : « l’attaque qui a provoqué l’incendie de sa voiture dans la capitale allemande est un incident très grave, qui s’ajoute aux actes de vandalisme survenus quelques heures auparavant contre notre Consulat Général à Barcelone. J’espère que la lumière sera faite dans les meilleurs délais sur l’origine de ces nouveaux cas de violence contre nos fonctionnaires et nos représentations diplomatiques ».

Des mots du même acabit de la part du chef du groupe Fratelli d’Italia à la Chambre des députés, Tommaso Foti, qui rappelle l’incident et exprime sa solidarité et celle de son groupe : ceux de Berlin et de Barcelone sont « des épisodes graves que nous suivons avec la plus grande préoccupation et sur lesquels il convient de faire la lumière afin d’en identifier la matrice », explique-t-il. Et Roberto Menia, vice-président de la commission des affaires étrangères du Palazzo Madama, exprime « sa profonde solidarité et sa reconnaissance envers nos diplomates victimes des attentats de Berlin et de Barcelone ». Nous sommes très préoccupés par ces gestes soudains

et nous nous demandons pourquoi nous sommes visés. La lumière doit être faite immédiatement sur ce qui s’est passé car il n’est pas acceptable que les responsables de ces attaques restent dans l’ombre ».

Du côté du PD, Simona Malpezzi, présidente des sénateurs démocrates, et Alessandro Alfieri, chef du groupe démocrate de la commission des affaires étrangères et de la défense, expriment leur préoccupation  » pour l’attaque des bureaux diplomatiques italiens en Allemagne et en Espagne « . Au personnel de nos ambassades, toute notre solidarité et l’espoir que la lumière soit faite au plus vite sur la dynamique de ces actions criminelles ». Et Enzo Amendola, chef du groupe démocrate au sein de la commission des affaires étrangères de la Chambre, a parlé de  » graves attaques contre les bureaux diplomatiques italiens en Allemagne et en Espagne « . Actes qui doivent être clarifiés immédiatement. Solidarité avec l’ensemble du personnel de nos ambassades. Nous sommes avec vous ».

Le leader du M5, Giuseppe Conte, a également exprimé sa préoccupation « pour la violence et l’intimidation dirigées contre le premier conseiller de notre ambassade à Berlin et notre consulat général à Barcelone ». Des actes graves qui, j’en suis sûr, ne remettent pas en cause le dévouement de notre corps diplomatique aux quatre coins du monde ».

Traduit de la presse

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Brèves, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.