Le parquet de Turin dit non à la révocation du 41 bis et l’audience de la cour de Cassation avancée au 24 février

La requête de défense de l’anarchiste en grève de la faim est rejetée. Mais l’avocat qui lui a rendu visite aujourd’hui : « Moment tragique, il n’y a plus de temps ».
Le procureur général de Turin, Francesco Saluzzo, demande la confirmation du 41 bis pour Alfredo Cospito. Le Procureur de la République a envoyé le rapport avec l’avis sur la demande de révocation du 41 bis avancée par l’avocat de l’anarchiste Alfredo Cospito au Ministre Carlo Nordio. Il s’agit d’un document de 17 pages dans lequel, en résumé, le bureau du procureur général renforce les raisons du maintien de la prison dure pour le prisonnier anarchiste en grève de la faim, accusé de massacre et transféré de la prison de Sassari à la prison d’Opéra de Milan – dans la section des soins intensifs – suite à son état de santé critique.

Cependant, le bureau de Guardasigilli a également reçu l’avis de la Direction nationale anti-mafia et anti-terrorisme, dirigée par Giovanni Melillo. Selon ces considérations, Cospito peut soit rester au 41 bis, soit retourner au régime de haute sécurité : avec toute la prudence requise. Une évaluation ouverte, donc, aux conclusions de l’autorité politique. L’avis du Dna, d’une dizaine de pages, part cependant de la considération que la décision du 5 mai 2022 d’appliquer la peine de prison dure ( 41bis, ndt) à Cospito était fondée, et tient évidemment compte des observations ponctuelles faites également par le DDA de Turin.

Ces dernières 48 heures, entre-temps, Saluzzo – destinataire de menaces, une balle lui ayant été remise dans une enveloppe – a également fait la lumière sur l’histoire du procès de Cospito, précisant tout d’abord comment sa « position » n’a « rien à voir avec ce qu’on appelle, improprement, la mesure 41 bis du système pénitentiaire » et comment l’exposant de la Fédération anarchiste informelle a été « jugé et condamné pour une série de crimes, certains très graves ». Mais l’affirmation, souligne Saluzzo, « qu’il a été condamné à la prison à vie et qu’elle serait caractérisée par la soi-disant ‘incompressibilité’, c’est-à-dire la prison à vie incompressible, devrait être corrigée ». « Il n’y a plus de temps, si quelqu’un veut faire quelque chose pour révoquer les 41 bis de Cospito, il doit le faire. C’est un moment tragique », tire la sonnette d’alarme l’avocat Flavio Rossi Albertini. Alfredo Cospito ‘Je l’ai trouvé aujourd’hui comme peut l’être un homme qui fait une grève de la faim depuis 105 jours : il est absolument éprouvé, la situation est extrêmement critique’, a ajouté Rossi Albertini, qui lui a rendu visite aujourd’hui à la prison d’Opera.

Entre-temps, l’audience à la Cour de cassation a été avancée au 24 février (elle devait avoir lieu le 7 mars) sur la requête présentée par l’avocat de la défense d’Alfredo Cospito après le rejet de la plainte contre le 41 bis déclarée par le tribunal de surveillance de Rome.[…]

Traduit de la presse

 

Ce contenu a été publié dans Brèves, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.