[MàJ] Bruxelles – le bureau de la représentation italienne tagué

Solidarité avec Alfredo Cospito et les autres prisonniers révolutionnaires détenus au régime 41 bis !

Le prisonnier anarchiste Alfredo Cospito a entamé une grève de la faim le 20 octobre dernier pour protester contre le régime carcéral d’isolement total 41 bis auquel il est soumis. D’abord condamné à 11 ans de prison en 2014, pour une action contre le directeur général du nucléaire en Italie, il a ensuite été condamné à une autre peine de 20 ans pour avoir posé deux petites bombes artisanales devant une caserne de police en 2006. Les explosions n’ont ne fait ni mort ni blessé.

En 2022, après six ans de détention, la justice a décidé qu’Alfredo devait être jugé pour « crime contre la sécurité de l’État » et “attentat-massacre” (“strago”). Cela a entraîné sa mise sous le régime de détention 41 bis. Ce régime, créé officiellement pour empêcher les parrains de la mafia de poursuivre leurs activités à partir de la prison interdit ou limite au maximum tout contact (une courte visite par mois avec les membres de la famille proche, sans contact, derrière une paroi en verre), l’interdiction ou la stricte limitation de livres et de journaux, de toute interaction sociale.
Les 41 bis sont appliqués aux prisonniers révolutionnaires, d’abord aux communistes des Brigades rouges, et maintenant à un anarchiste.

En solidarité avec Alfredo Cospito et les autres prisonniers révolutionnaires détenus au régime 41 bis, nous avons été clacher et taguer la façade de l’ambassade d’Italie à Bruxelles la nuit de jeudi à vendredi.

.

Trouvé sur Indy bxl

—————————————–

Affaire Cospito : le bureau de la représentation italienne à Bruxelles défiguré

L’inscription « Cospito libre » a déjà été effacée : les autorités belges ont été alertées par les responsables italiens.

« Free Cospito », cospito libre: c’est avec cette écriture et d’autres signes à la peinture rouge que l’entrée du siège de la représentation permanente de l’Italie auprès de l’Union européenne à Bruxelles a été barbouillée cette nuit. L’écriture a été effacée après un contrôle des autorités belges (alertées par des fonctionnaires italiens), qui ont immédiatement ouvert une enquête sur cet incident.

Selon des sources diplomatiques, les autorités compétentes ont été immédiatement contactées pour l’enquête correspondante.

 

Hier, une lettre de menaces signée « Federazione anarchica informale » (Fédération anarchiste informelle), jointe à une enveloppe contenant également une balle, a été remise à l’usine Iveco Defence Vehicles de Bolzano, une société du groupe Exor active dans le secteur de la défense, et adressée à l’un des responsables de l’usine. Dans la lettre, les anarchistes faisaient référence à l’affaire concernant le prisonnier 41 bis Alfredo Cospito, mais il y avait aussi des accusations concernant la fabrication d’armements en relation avec la guerre en Ukraine.

Or, il y a quelques jours, sur le front européen, un colis suspect avait été livré à l’ambassade d’Italie à Lisbonne, ravivant l’alerte pour les bureaux diplomatiques à l’étranger, depuis des mois dans le collimateur de la galaxie anarchiste qui soutient Cospito.

Le colis était arrivé par la poste et portait des « écritures agressives, mais selon les sources diplomatiques déclarées à Ansa, « ne se référant pas aux mouvements anarchistes ».

 

Traduit de la presse

Ce contenu a été publié dans Brèves, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.