Aux compagnons, aux compagnonnes, plus rien ne sera jamais comme avant

Avec la froideur des bourreaux, ils ont décidé de tuer Alfredo. Voilà ce qu’est la démocratie : enquêtes, spectacles médiatiques, condamnations à mort.
Si tout cela s’était passé en silence, ou dans la mise en scène impitoyable et inhumaine des pontes de service, cela aurait été grave et impardonnable. Mais ce n’est pas le cas. Durant tous ces mois, et depuis bien avant, les molécules de ce corps anarchique hétérogène ne se sont jamais arrêtées, malgré le poids qui pèse sur nombre d’entre elles. Mais qu’il en soit ainsi.
Ces secondes et ces minutes qui suivent la condamnation à mort d’Alfredo par la Cour de cassation sont interminables. Mais la douleur est différente de la surprise. Nous vivons aujourd’hui une douleur, une douleur très forte. Mais ce n’est pas une surprise. Et la douleur qui traverse toutes nos cellules est cuisante, totale.
Une douleur totale.
Qui peut maintenant percevoir que demain sera un jour qu’il pouvait déjà imaginer ? Pendant des mois, nous avons sondé les hypothèses, les scénarios, les possibilités, mais qui était vraiment sûr de ce qu’il allait entendre ?
Rien ne sera plus jamais comme avant.
Face à tout cela, le silence donné par une vivacité aussi brute trouble presque l’esprit, prend tout. Il est juste de verser des larmes, il est humain de se serrer dans ses bras et de prendre le temps d’évacuer la tension qui monte depuis des mois.
Il faut avoir le temps de faire son deuil car, si rien ne sera plus jamais comme avant, la lucidité de demain devra être plus grande que celle d’hier.

Traduit d’il rovescio


La stampa :

Cospito, la Cour suprême rejette le pourvoi : il reste en 41bis. À l’hôpital, il refuse les soins :  » Je vais bientôt mourir « . Les anarchistes sur la place : « Nous te ferons payer ».

ROME – Alfredo Cospito reste au 41 bis. La Cour de Cassation, réunie pour l’audience sur l’anarchiste en grève de la faim depuis 128 jours, a rendu son verdict. La Cour était appelée à se prononcer sur le recours de l’avocat Flavio Rossi Albertini contre le verdict du Tribunal de surveillance de Rome qui, en décembre 2022, avait confirmé la décision ministérielle du 41 bis. Les juges suprêmes, qui ont avancé à deux reprises la date de l’audience en raison de l’état de santé précaire de Cospito, ont rejeté le recours de la défense.

Cospito : « Je suspends le potassium, je suis convaincu que je vais mourir bientôt ».
Après le rejet par la Cour de cassation de sa demande de révocation du 41bis, Cospito a annoncé qu’il ne prendrait plus de suppléments, ajoutant qu’il était convaincu qu’il allait donc mourir bientôt. J’espère que quelqu’un après moi continuera le combat » contre la prison dure (41bis, ndt). Le participant à la Fai, en grève de la faim depuis plus de trois mois mais qui a récemment recommencé à prendre des suppléments, se trouve dans le service de médecine pénitentiaire de l’hôpital San Paolo de Milan.

Cospito avait déjà annoncé que si la Cour de Cassation rejetait le recours contre l’ordonnance 41bis, il reprendrait la grève de la faim et l’intensifierait même, en ne prenant plus ces compléments, comme le potassium, qu’il prenait (en plus de l’eau, du sel et du sucre) justement pour arriver au verdict et qui avaient permis une légère amélioration de son état de santé ces derniers jours. Et il a réitéré cette ferme intention ces dernières heures, avant de connaître l’issue du verdict, même à ceux qui ont eu l’occasion de le voir dans la salle de la prison de San Paolo. Aujourd’hui encore, l’un des avocats de son pool de défense, qui se relaient depuis des jours pour lui rendre visite comme dans une sorte de course de relais, est allé le voir. Il est apparu lucide, capable de soutenir même un argument, bien que manifestement éprouvé physiquement par plus de quatre mois de grève de la faim. Samedi et dimanche, les avocats ne seront pas autorisés à entrer dans le service de médecine pénitentiaire de l’hôpital. Lundi, son avocat Flavio Rossi Albertini pourra aller le voir, tandis que demain, c’est son médecin qui pourra lui rendre visite. Entre-temps, l’état de santé de l’homme de 55 ans, par le biais de rapports médicaux, continue d’être constamment surveillé par le tribunal de surveillance de Milan. Ces dernières semaines, l’idéologue de la Fédération anarchiste informelle a déposé une déclaration auprès du Dap dans laquelle il exprime son souhait de ne pas être alimenté artificiellement si son état se dégrade jusqu’à l’inconscience.

Entre compléments, électrodes et potassium pour se maintenir en vie, la journée la plus longue de Cospito : « J’espère qu’ils vont annuler le 41 bis ».
GIUSEPPE LEGATO
24 février 2023

L’avocat de la défense : « Ils voulaient un martyr et ils vont en avoir un ».
Pour l’avocat de la défense, celle de la Cour suprême  » est une condamnation à mort  » :  » Ils voulaient un martyr et ils l’auront « , déclare Flavio Rossi Albertini. « J’avais repris un peu d’espoir après que la Cassation ait avancé deux fois l’audience et surtout après l’avis du procureur de la Cassation. Ils ont décidé ainsi parce qu’ils se sentent forts puisqu’ils ont l’opinion publique en leur faveur ».

Le Comité de Bioéthique décide de poursuivre l’analyse
Le Comité national de bioéthique, réuni en séance plénière, a en revanche décidé de poursuivre son analyse des questions liées à l’autodétermination dans le fait de recevoir ou de ne pas recevoir un traitement médical. C’est ce qu’a annoncé ce même comité dans une note, à l’issue du débat sur les questions posées par le ministère de la Justice. « Après un débat choral et approfondi, l’Assemblée plénière a décidé de poursuivre l’analyse afin d’obtenir la plus grande convergence possible en ce qui concerne les questions sous-jacentes délicates et complexes, en respectant toutes les positions qui ont émergé jusqu’à présent.

Condamné aux frais de justice
La première chambre pénale de la Cour de cassation, outre le rejet du pourvoi, a condamné Cospito aux frais de justice.

Traduit de la presse

Ce contenu a été publié dans Tracts, Textes et Affiches, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.