Déclaration de Dayvid en solidarité avec Alfredo

Nous recevons et diffusons la déclaration lue par Dayvid dans la salle du tribunal de Milan le 2/12/2022, lors de l’audience du procès « Rompere il silenzio », et donnée comme raison pour ne pas revenir de promenade pendant une heure à la prison de San Vittore, en solidarité avec Alfredo.

« La raison pour laquelle j’ai choisi d’être dans cette salle d’audience et d’assister à cette audience aujourd’hui est la même. J’ai décidé d’être ici et d’utiliser ce moyen, la déclaration spontanée, car c’est l’un des rares que ma condition de prisonnier me laisse. Je veux l’utiliser pour exprimer ma colère face à une situation que vous, les hommes et les femmes de la Cour, devriez connaître. Je fais référence à la condition de détention du compagnon Alfredo Cospito qui est soumis au régime du 41 bis depuis le 25 mai. Permettez-moi de formuler une hypothèse : l’acte qui a conduit Alfredo en prison et qu’il a lui-même revendiqué devant le tribunal est la mise à genoux de l’administrateur délégué d’Ansaldo Nucleare, Roberto Adinolfi, à la suite de la catastrophe atomique et du massacre qui en a résulté à la centrale de Fukushima.
C’est pourquoi, à mon avis, cet acte fait légitimement partie de toutes ces lumières qui ont éclairé le chemin de nombreuses personnes exploitées et rebelles, dont je fais partie, depuis plus d’un siècle. C’est l’anarchie de l’action et pour cela elle ne peut que trouver toute ma complicité et ma solidarité. Pour en venir à une époque plus récente, le fait qu’Alfredo, malgré ses années de prison, n’ait jamais courbé l’échine et ait toujours, avec une constance enviable, mené ses luttes publiquement, a aggravé son régime de détention jusqu’à l’expression maximale de torture psychologique et sensorielle que notre système juridique prévoit : le 41 bis. Un régime auquel il s’est opposé en décidant depuis le 20 octobre de mener une grève de la faim à l’extrême. Je ne veux pas perdre de temps ici à demander de l’humanité ou à énumérer les immenses restrictions que cette détention entraîne. Comme l’a écrit Machiavel, tout État, qu’il soit monarchique ou républicain, fonde son opulence, sa richesse et sa force sur le crime. Pour moi, une personne simple qui
essaie de vivre en anarchiste, il est impensable de demander justice à cette dernière ou à l’un de ses représentants, mais toute action visant à augmenter la force de la lutte d’Alfredo contre le 41 bis peut le rapprocher du besoin qui lui est le plus proche et qui nous est le plus cher : le voir en bonne santé et en contact avec ses affinités.
Pour le déclassement d’Alfredo
Pour la fin des cages physiques et mentales qui rendent possible l’exploitation de l’homme sur l’homme et de l’homme sur la nature.
Pour l’anarchie ».

Dayvid

Traduit de Il Rovescio

Ce contenu a été publié dans Tracts, Textes et Affiches, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.